Home
Home | SPAROZA jardin fondateur

Reply to comment

SPAROZA jardin fondateur

Il existe actuellement au sein de la Mediterranean Garden Society, société que j’admire beaucoup, un débat qui concerne Sparoza, le jardin des années 1960 près d’Athènes. Ce fut le lieu de naissance de la MGS en 1994, et elle en assure encore la gestion. La conservatrice actuelle, Sally Razelou, fut la première présidente de la MGS. Pour diverses raisons, y compris l’inévitable avancée en âge de cette fine jardinière, l’avenir de Sparoza est l'objet d'une controverse. Les administrateurs de la MGS m’ont demandé d’écrire un petit texte pour expliquer la valeur que j’attribue à ce jardin fondateur pour une association comme la MGS, qui devient chaque année plus internationale et attire des membres sur tous les continents. Voici ma réponse :

jones-sparoza.jpg
Sparoza, near Athens (Louisa Jones)

Lorsqu’en 1975 je me suis établie dans un village de la France profonde, mes voisins m’ont expliqué qu’il y a deux conditions sociales qu’on ne peut acquérir, car il faut y être né : l’aristocratie et la paysannerie. Sparoza aussi est un héritage unique pour la MGS. Aucune association nouvellement créée ne serait aujourd'hui en mesure de se l'offrir; mais c'est là que la MGS est née. Toutes les semaines, de nouvelles associations se créent qui ne durent qu’un moment et se ressemblent beaucoup. Sparoza confère à la MGS de vraies racines dans tous les sens du mot. Une fois perdues, elles ne pourront plus jamais se retrouver. Sparoza joue pour la MGS le rôle des jardins de Wisley pour la Royal Horticultural Society. Quel pourcentage des membres de la RHS a déjà visité Wisley ? Et pourtant, tous savent que ce jardin fondateur nourrit sans cesse toute la structure de la RHS à tous les niveaux - par ses expériences de terrain racontées sur le site web, par sa banque de semences, et par son excellente revue; c'est précisément le même cas aujourd'hui pour le jardin de la MGS.

Aujourd’hui tout le monde parle de la mondialisation et de l’importance de protéger tout ce qui est indigène. Je détesterais voir la MGS scindée en deux factions : les défenseurs du terroir contre les mondialistes. L’histoire de Sparoza montre un modèle de jardinage cosmopolite du meilleur genre, une confluence presque utopique entre les apports britanniques, américains et grecs, un mariage aussi d’architecture, d’urbanisme, de design, d’horticulture et de botanique. Le résultat, contrairement à toute attente peut-être, est un esprit du lieu bien local et particulièrement fort. Nous avons beaucoup de chance d’avoir Sally Razelou comme conservatrice, car elle perpétue cette mondialisation utopique avec des stagiaires venus du monde entier.

Je me réjouis aussi que les racines de la MGS soient plongées dans l’Attique ancienne. Un lieu commun veut que les Grecs n’ont jamais fait de jardin parce que toute la Grèce est un grand jardin. J’ai enfin compris le sens profond de cette boutade lors de mes recherches ces dernières années. J’ai découvert que dans les vieux hymnes homériques, la même dynamique règne sur les cultures humaines et sur la "nature" sauvage. Il n’y a pas de distinction entre l’utile et le beau, ni d’opposition entre l’effort humain et la vie des autres espèces. Les parcelles sauvages, les pâturages, les cultures et les jardins sont tous soumis aux mêmes caprices divins. Aujourd’hui, une certaine écologie humaniste a le désir de replacer l’homme dans la biosphère sans qu’il ne domine ni ne détruise la vie autour de lui. Pour les jardiniers, ceci implique justment de vivre en accord avec la logique du lieu (climat, sol, etc.). C’est là le modèle méditerranéen ancien mais c'est précisément sur ce modèle que Sparoza, jardin moderne, est géré depuis sa création.

Sparoza n’est pas qu’un symbole. C’est un jardin expérimental qui a fait ses preuves, où l’on conduit des essais, organise des collections, établit un centre de données et de semences, et gère un ensemble d’écosystèmes toujours en évolution. Le défi est de permettre à ce lieu magique de continuer à croître. Sparoza mérite d’être mieux connu en dehors de la Grèce. Un film sur ce jardin, en cours de tournage, devrait faire bien avancer les choses, et il y a d’autres possibilités. J’espère voir la MGS évoluer dans ce sens ….

Voir www.MediterraneanGardenSociety.org et aussi www.mgsforum.org/smf/index.php

Reply

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • You may use [inline:xx] tags to display uploaded files or images inline.
  • You may post PHP code. You should include <?php ?> tags.

More information about formatting options