Home
Home | Les chats et les jardins de campagne

Reply to comment

Les chats et les jardins de campagne

Aujourd’hui, une faune diverse est accueillie dans nos jardins moins chimiques qu’il y a dix ou vingt ans : insectes, poissons, reptiles, chauve-souris, chiens… et chats. Les jardiniers écologistes doivent-il admettre ces redoutables chasseurs ? C’est ainsi que l’homme, depuis des millénaires, a sélectionné le chat, pour la protection de nos semences, nos récoltes, nos cuisines, nos jardins…

Un voisin paysan m’a dit des chats lors de notre installation ici : « On leur doit le gîte mais pas la bouffe ! » Les historiens constatent qu’au Moyen Âge, les villages qui abritaient les chats étaient les mieux protégés de la peste noire. N’empêche, l’écologiste anti-chat avance toujours des chiffres effarants : les chats tueraient quelque 180 000 petits oiseaux d’espèces protégées chaque année. Une Américaine cite 7,8 millions d’oiseaux rien que dans l’état du Wisconsin. D’où viennent ces recensements ? Qui compte les morts, et comment ? En fait, dans ce même Wisconsin, en 1932, des scientifiques ont eu l’autorisation de tuer 50 chats (errants ?) pour analyser le contenu de leurs estomacs (résultats publiés dans le Journal of Mammalogy). Sur la demande de chasseurs de caille, un certain docteur Gerrington a ainsi trouvé bon nombre de souris, sauterelles, cloportes, ordures ménagères, de la ficelle, trois petits oiseaux et aucune caille. Dans l’Oklahoma, en 1941, le même genre d’étude a recensé 2 pour cent de reptiles, 4 pour cent d’oiseaux, 26 pour cent d’ordures ménagères, et pour le reste, rats et souris. Conclusion de l’étude : les chats sont prédateurs (comme tous les autres carnivores) de proies affaiblies. Ils font donc partie du règlement écologique d’une population, mais sans perturber cet équilibre plus que les autres espèces.

Personne ne le croira. La conviction que les chats déciment les petits oiseaux est quasi religieuse. Mais le font-ils plus que : 1) les autres oiseaux (rapaces, coucous, geais, pies, etc.) ; 2) l’E.D.F. avec ses redoutables poteaux en zinc non chapeautés ? 3) certains chiens ? 4) Homo sapiens… En fait, nous reprochons aux chats surtout de nous ressembler. Ils tuent sans faim ? Nous aussi. Comme le font aussi les chiens tueurs de chats – pas si rares que ça, et vite pardonnés. Au moins les chats, si souvent abandonnés, ont l’excuse d’entretenir leur compétence en cas de besoin. Le plus grand tort du chat, c’est de nous offrir ses victimes, et ainsi de nous rappeler cette vérité désagréable mais combien écologique : nous sommes tous proies et tous prédateurs.

Cat-in-tree.jpg

Orichat

Frances and Richard Lockridge, Cats and People, Philadelphia, Lippencott, 1950.
Pour les jardins des chats : http://foyerfelin.free.fr

« Par leurs mouvements et par leurs attitudes, ces chats portent ce petit jardin, qui en a grand besoin, aux dimensions d’une savane ou d’une jungle… Introduisent dans cet enclos voué aux poireaux et aux tulipes les angoisses du guet, les espoirs pervers de l’embuscade, la béatitude goûtée au fond du refuge secret, et annexent de la sorte au modeste jardin le fantastique domaine que le rêve d’un félin représente… »
Pierre Gascar, Un Jardin de curé, Paris, Stock, 1979.

Aux jardins La Bouichère www.labouichere.com
« La plupart du temps, sauf sous la pluie, Pierre est accompagné par Minette, notre chatte blanche, toujours intéressée par la première loge pour mieux voir le paysage se transformer. […] Parfois Gabrielle passe des heures dans son atelier, une espèce de caverne remplie de toutes sortes de fleurs sèches qu’elle compose. Elle y est soutenue par un gros chat siamois étalé sur sa table, regardant amoureusement les bouquets en train de se faire. C’est sa muse et il s’appelle Charlot. »

Reply

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • You may use [inline:xx] tags to display uploaded files or images inline.
  • You may post PHP code. You should include <?php ?> tags.

More information about formatting options