Home
Home | Blog

Le blog de Louisa Jones

04/03/2014 - 08:08

En septembre 2013, le Landscape Conference de Melbourne en Australie a réuni d’éminents paysagistes du monde entier: Aniket Bhagwat (de l’Inde), Juan Grimm et Maleca Schade (du Chile), Raymond Jungles (ancien collaborateur de Roberto Burle Marx, actuellement en Floride) et Ken Smith (principalement de New York), ainsi que l’historien japonais Toshio Watanabe et moi-même, qui représentais l’Europe méditerranéenne. D’origines, de formations et de parcours très divers, nous étions surpris de nous découvrir bon nombre de points communs dans notre approche des jardins et des paysages. Nos dispositions, quoique variées, diffèrent de celles retrouvées couramment dans la pratique et les écrits des designers britanniques actuels (sauf exception, Dan Pearson par exemple ?) Les professionnels présents à Melbourne bénéficient d’héritages culturels indépendants du modèle anglais qui domine en Occident depuis plus d’un siècle. Leurs projets avaient également un air de parenté avec le nouveau Jardin botanique de Cranbourne, chef d’œuvre d’envergure mondiale mais en même temps profondément australien. Un bref résumé de nos points communs, bien trop simpliste, ne peut que suggérer quelques sujets de réflexion…

01/22/2013 - 08:43

PLANTES RARES ET JARDINS NATURELS
Sérignan du Comtat, Vaucluse
20 et 21 avril 2013
«Variations méditerranéennes», Carte blanche à LOUISA JONES
http://www.plantes-rares.com/

Pour cette quinzième édition, Plantes rares et jardin naturel a choisi de travailler sur le thème «Variations méditerranéennes», et c’est tout naturellement qu’il a été proposé à Louisa Jones d’en être l’invitée d’honneur.

12/02/2012 - 08:25

14-19 AVRIL La Semaine des jardins en Provence: voir http://www.louisajones.fr/fr/la-semaine-des-jardins-en-provence sur ce site
20-21 AVRIL: Invitée d’honneur à la 15ème édition de Plantes rares et jardin naturel
À Sérignan, près d’Avignon. Voir www.plantes-rares.com.
12-19 MAI Country Life Tour: Pleasure Gardens of Provence see www.boxwoodtours.com
June 11-12 JUIN Seattle Garden Club Tour of gardens in Provence
17-22 SEPTEMBRE: Melbourne, Australia,
interventions pour le www.landscapeconference.com.

07/02/2012 - 08:39

Le hasard qui fait souvent bien les choses m’a amenée en mai à la Villa d’Este, près de Rome, et un mois plus tard à Versailles, près de Paris—deux créations phares dans l’histoire des jardins européens. Este (16e siècle) marqua toute la Renaissance à Rome, tandis que Versailles (17e) imposa le genre de classicisme que l’on appelle encore (à tort) le « jardin à la française ». Les deux domaines se vantaient de prouesses en hydraulique avant même toute plantation. Dans les deux, encore aujourd’hui, l’eau s’impose sous toutes ses formes pour accentuer la majesté des lieux.

07/02/2012 - 07:41

Début mai 2012, j’ai pu présenter mon livre Arts paysagers de Méditerranée (Éditions La Martinière) à Rome et à Venise, invitée par deux associations italiennes de Jardin: les Giardini aperti (www.giardiniaperti.it) et l’association des jardins de Venise. Ce dernier fut baptisé « Wigwam Club » dans les années 1970 par des fondateurs écologistes admirateurs des Indiens d’Amérique (www.giardini-venezia.it/). Toute la semaine, j’ai bénéficié de l’attention d’une marraine de conte de fée, la journaliste horticole italienne Ida Tonini, née à Venise mais qui vit depuis longtemps à Rome. Elle m’avait déjà fourni une aide précieuse dans la préparation de mon livre, notamment pour le chapitre sur les jardins de Venise. Lors de ce séjour italien, je me sentais souvent comme l’Alice de Lewis Carroll, suivant un itinéraire imprévisible, me sentant parfois très grande et à d’autres moments, minuscule. J’allais de surprise en surprise, toujours confiante d’évoluer dans le domaine du merveilleux. Toute la semaine est devenue une sorte d’initiation à la beauté souvent enrichie par le plaisir du rire partagé.

02/21/2012 - 09:15

Aujourd’hui, une faune diverse est accueillie dans nos jardins moins chimiques qu’il y a dix ou vingt ans : insectes, poissons, reptiles, chauve-souris, chiens… et chats. Les jardiniers écologistes doivent-il admettre ces redoutables chasseurs ? C’est ainsi que l’homme, depuis des millénaires, a sélectionné le chat, pour la protection de nos semences, nos récoltes, nos cuisines, nos jardins…

02/21/2012 - 08:37

Bastide », ce mot sirène que l’on retrouve partout aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’une bastide ? Demandons aux experts. : l’historien Noël Coulet découvre ce mot en Provence au XIIIe siècle, confondu un temps avec « castra » et « turris » qui tous désignent une fortification. Toujours au XIIIe siècle mais dans le Sud-ouest uniquement, ce mot évoque ces « villes neuves » établies par le roi de France dont certains existent encore. L’usage en Provence évolua autrement pour désigner, d’après la spécialiste Nerte Dautier, un « type d’habitat rural qui associe résidence aristocratique ou bourgeoise, exploitation agricole et jardins ».

01/30/2012 - 09:59

Conférences, causeries et signatures:

1-3 juin: participation à manifestation Lire au jardin à Versailles
30 juin: signatures le matin à Uzès, l'après-midi à Alès
16 septembre: causerie+signature au jardin des Sambucs
6 octobre: conférence à la fête Gondwana, au domaine du Rayol
30 octobre: conférence à Barcelone dans un cycle sur les jardins méditerranéens

01/04/2012 - 17:18

Il existe actuellement au sein de la Mediterranean Garden Society, société que j’admire beaucoup, un débat qui concerne Sparoza, le jardin des années 1960 près d’Athènes. Ce fut le lieu de naissance de la MGS en 1994, et elle en assure encore la gestion. La conservatrice actuelle, Sally Razelou, fut la première présidente de la MGS. Pour diverses raisons, y compris l’inévitable avancée en âge de cette fine jardinière, l’avenir de Sparoza est l'objet d'une controverse. Les administrateurs de la MGS m’ont demandé d’écrire un petit texte pour expliquer la valeur que j’attribue à ce jardin fondateur pour une association comme la MGS, qui devient chaque année plus internationale et attire des membres sur tous les continents. Voici ma réponse :