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En septembre 2013, le Landscape Conference de Melbourne en Australie a réuni d’éminents paysagistes du monde entier: Aniket Bhagwat (de l’Inde), Juan Grimm et Maleca Schade (du Chile), Raymond Jungles (ancien collaborateur de Roberto Burle Marx, actuellement en Floride) et Ken Smith (principalement de New York), ainsi que l’historien japonais Toshio Watanabe et moi-même, qui représentais l’Europe méditerranéenne. D’origines, de formations et de parcours très divers, nous étions surpris de nous découvrir bon nombre de points communs dans notre approche des jardins et des paysages. Nos dispositions, quoique variées, diffèrent de celles retrouvées couramment dans la pratique et les écrits des designers britanniques actuels (sauf exception, Dan Pearson par exemple ?) Les professionnels présents à Melbourne bénéficient d’héritages culturels indépendants du modèle anglais qui domine en Occident depuis plus d’un siècle. Leurs projets avaient également un air de parenté avec le nouveau Jardin botanique de Cranbourne, chef d’œuvre d’envergure mondiale mais en même temps profondément australien. Un bref résumé de nos points communs, bien trop simpliste, ne peut que suggérer quelques sujets de réflexion…
The Australian Landscape Conference of September 2013 brought to Melbourne eminent designers Aniket Bhagwat (India), Juan Grimm (Chile), Raymond Jungles (Florida and in Brazil, a former protégé of Roberto Burle Marx) and Ken Smith (mainly New York), along with historians such as Japanese scholar Toshio Watanabe and myself, from Mediterranean Europe. In spite of varied origins, training and life experience, we speakers found we shared assumptions about gardens and landscape unlike those commonly found in British garden practice and writing, assumptions that have evolved outside or beyond the English gardening heritage. We found them also embodied in the wonderful Botanical gardens at Cranbourne, world class, yet thoroughly Australian. Here is a nutshell summary, frustrating in its oversimplification. And of course some contemporary British designers share this approach also—notably Dan Pearson?
Marseille boasts a wonderful new museum, the MUCEM, dedicated to Mediterranean cultures, a modern structure beautifully wrapped around an old citadel. No one celebrates the gardens--planned and planted by stars Olivier Fililppi and Véronique Mure (nurseryman and botanist, both authors).
Australian Landscape Conference, DESIGN FOR THE FUTURE: models from the Old World, challenges for the New September 20-23rd 2013 in Melbourne Australia. See http://www.landscapeconference.com/
Last autumn I was asked to serve as consultant for Monty Don's French Garden series, for two of the three episodes: Historic Gardens, Gourmet Gardens and Art Gardens. He spends a lot of time in Provence, which he loves. All three episodes show beautiful pictures of La Louve, the masterpiece of Nicole de Vésian, subject of my book Modern Design in Provence. The series begins Friday February 1st at 21 H (English Time). see the BBC TWO website.
A response after viewing: Monty Don’s French Gardens: three programs for BBC2 http://www.bbc.co.uk/programmes/b01qgfjf
PLANTES RARES ET JARDINS NATURELS
Sérignan du Comtat, Vaucluse
20 et 21 avril 2013
«Variations méditerranéennes», Carte blanche à LOUISA JONES
http://www.plantes-rares.com/
Pour cette quinzième édition, Plantes rares et jardin naturel a choisi de travailler sur le thème «Variations méditerranéennes», et c’est tout naturellement qu’il a été proposé à Louisa Jones d’en être l’invitée d’honneur.
April 14-19 Garden Week in Provence: CANCELLED
April 20-21: guest of honor and moderator at the Festival PLantes rares et jardins naturels. See www.plantes-rares.com.
May 12-19 Country Life Tour: Pleasure Gardens of Provence see www.boxwoodtours.com
June 11-12 Participation in the Seattle Garden Club Tour of gardens in Provence
September 17-22: International Landscape Conference in Melbourne, Australia Lectures. See www.landscapeconference.com.
14-19 AVRIL La Semaine des jardins en Provence: voir http://www.louisajones.fr/fr/la-semaine-des-jardins-en-provence sur ce site
20-21 AVRIL: Invitée d’honneur à la 15ème édition de Plantes rares et jardin naturel
À Sérignan, près d’Avignon. Voir www.plantes-rares.com.
12-19 MAI Country Life Tour: Pleasure Gardens of Provence see www.boxwoodtours.com
June 11-12 JUIN Seattle Garden Club Tour of gardens in Provence
17-22 SEPTEMBRE: Melbourne, Australia,
interventions pour le www.landscapeconference.com.
Le hasard qui fait souvent bien les choses m’a amenée en mai à la Villa d’Este, près de Rome, et un mois plus tard à Versailles, près de Paris—deux créations phares dans l’histoire des jardins européens. Este (16e siècle) marqua toute la Renaissance à Rome, tandis que Versailles (17e) imposa le genre de classicisme que l’on appelle encore (à tort) le « jardin à la française ». Les deux domaines se vantaient de prouesses en hydraulique avant même toute plantation. Dans les deux, encore aujourd’hui, l’eau s’impose sous toutes ses formes pour accentuer la majesté des lieux.
Début mai 2012, j’ai pu présenter mon livre Arts paysagers de Méditerranée (Éditions La Martinière) à Rome et à Venise, invitée par deux associations italiennes de Jardin: les Giardini aperti (www.giardiniaperti.it) et l’association des jardins de Venise. Ce dernier fut baptisé « Wigwam Club » dans les années 1970 par des fondateurs écologistes admirateurs des Indiens d’Amérique (www.giardini-venezia.it/). Toute la semaine, j’ai bénéficié de l’attention d’une marraine de conte de fée, la journaliste horticole italienne Ida Tonini, née à Venise mais qui vit depuis longtemps à Rome. Elle m’avait déjà fourni une aide précieuse dans la préparation de mon livre, notamment pour le chapitre sur les jardins de Venise. Lors de ce séjour italien, je me sentais souvent comme l’Alice de Lewis Carroll, suivant un itinéraire imprévisible, me sentant parfois très grande et à d’autres moments, minuscule. J’allais de surprise en surprise, toujours confiante d’évoluer dans le domaine du merveilleux. Toute la semaine est devenue une sorte d’initiation à la beauté souvent enrichie par le plaisir du rire partagé.