Home
Home | Accueil

Un Art des jardins mondialement admiré

Un Art paysager ancien, promesse d’avenir

Les jardins de Provence ne sont pas que des décors agréables mais tout un art de vivre, élégant et sensuel, à la fois millénaire et très moderne. En plus du plaisir des yeux, il y a l'ombre bienfaisante, les parfums qui entêtent, le déroulement harmonieux des saisons, et une cuisine légère et savoureuse qui met en valeur les produits frais...du jardin.

Le Marché de Nice (Jones)
Le Marché de Nice (Jones)
Dans le Luberon (Vincent Motte)
Dans le Luberon (Vincent Motte)
Le Clos Fiorentina (Jones)
Le Clos Fiorentina (Jones)
Petit jardin provençal (Jones)
Petit jardin provençal (Jones)
Cliquez sur chaque image pour la voir en entier.
Marc Nucera: Le Terrain (Nichols)
Marc Nucera: Le Terrain (Nichols)

La beauté de la campagne provençale attire les visiteurs depuis des siècles, mais les jardins de cette région sont largement méconnus. En partie parce qu'ils sont très privés, mais surtout parce que, au contraire de l’Europe du nord, ils n'ont jamais séparé l'utile et le beau, profit et plaisir. Le jardin provençal n'a jamais renié ses racines agricoles. Un cerisier dans la force de l'âge, bien formé et en pleine floraison, éblouit tout autant que l'essence la plus rare. En plus, ses fruits en juin et ses couleurs d'automne donnent deux autres saisons de beauté. A l'époque romaine comme plus tard en Toscane, les grandes exploitations agricoles mariaient élégance et productivité au sein de leurs champs et leurs vignes. Les Romains se plaisaient aussi à tailler en topiaire les essences à feuillage persistant, typiquement méditerranéennes, comme le buis, le pistachier lentisque et le lauriertin. Ils maîtrisaient surtout la gestion du climat par une bonne organisation de l’espace planté, par des haies brise-vent, l’agencement saisonnier du soleil et de l’ombre et la conservation de l’eau qui fait vivre la terre. Un savoir faire très ancien encore bien utile...

Vésian: La Louve (Nichols)
Vésian: La Louve (Nichols)

Tout jardin méditerranéen, encore aujourd’hui, est harmonieux dans la mesure où il s’accorde à la logique du lieu—au climat, au sol, à l’exposition, etc. Le jardin méditerranéen, né d’une vieille logique paysanne, répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Surtout, il témoigne d’une alliance heureuse entre l’homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires.

La Provence est pionnière dans la renaissance actuelle de l’art des jardins méditerranéens. Elle sert souvent de modèle à la création contemporaine qui se poursuit maintenant ailleurs, en Grèce par exemple, comme en Australie et aux USA. Beaucoup des architectes, paysagistes et artistes qui participent à ce renouveau s’inspirent de pratiques et traditions millénaires, comme la construction en pierre sèche. Le résultat est un art paysager de toute beauté qui nous réapprend à écouter la terre.

Sincères remerciements à mon collègue photographe Clive Nichols qui permet l’utilisation de son art pour illustrer ce site. Voir www.clivenichols.com et son blog http://blog.clivenichols.com/